Nous sommes…


... un simple être humain, tout comme vous. En effet, « Nous » cache en réalité un « Je » !

Photographie d'Alexandre EMERY

Je m'appelle Alexandre « Sauron » EMERY

Enchanté !


Je suis correcteur professionnel indépendant depuis plusieurs années, et je suis depuis peu une graine de romancier. Pourtant, ma formation initiale et mes aspirations n'avaient, à l'origine, rien à voir avec le milieu de l'écrit, du livre, de l'édition !


J'ai en effet commencé par le secteur du bâtiment avec d'abord le génie énergétique puis la domotique. Toutefois, impossible pour moi de prospérer dans ce domaine. Aussi, malgré l'apport en connaissances, rigueur et autres compétences appréciables de ce bagage scientifique et technique, j'ai fini par tourner la page et m'inscrire dans un parcours de reconversion en informatique auprès du CNAM de Bretagne.

Et là, c'est le drame : même si j'appréciais ce que je faisais, les mots et les livres m'appelaient constamment… mais quoi de plus normal lorsque ma propre famille compte des écrivaines dans ses rangs !


Pour rattraper le temps perdu, j'ai décidé d'apprendre le métier de la correction, en autodidacte, avec les ressources à ma disposition, que ce soit directement sur le terrain ou grâce à des modules de formation autonome comme le Projet Voltaire. Je suis fier des compétences linguistiques et rédactionnelles que j'ai développées aujourd'hui, qu'elles aient été acquises durant ma formation initiale ou renforcées dès mon entrée dans ce milieu professionnel.

Voilà d'où je viens

En 2025 : Je compte bien devenir romancier !


Depuis 2021 : Je travaille et me forme en autodidacte dans le domaine du livre en tant que relecteur-correcteur professionnel.


~~~ Ci-dessous mon parcours initial, scientifique et technologique ~~~


2019 - 2020 : Je décroche les modules d'accueil et de reconversion en informatique auprès du CNAM de Bretagne.


2015 : Je décroche ma Licence Professionnelle en Services et Produits pour l'Habitat (plus communément appelée licence professionnelle en domotique) à l'Université de Rennes 1.


2014 : Je décroche mon Brevet de Technicien Supérieur en domotique au lycée Yves Thépôt à Quimper.


2012 : Je décroche mon baccalauréat Sciences et Technologies Industrielles spécialité « Génie énergétique » au lycée St-Joseph LaSalle à Lorient.

Un indépendant qui a plein de projets

J'ai fait mes classes sur le marché des mots et du livre comme petit indépendant sur la plateforme internationale Fiverr.com. Cela m'a permis d'appréhender le milieu de la prestation de services, mais aussi d'exercer mon œil, d'affiner ma méthode, d'acquérir de l'expérience et d'apprendre de mes erreurs.


À force de travail et d'assurance, j'ai fini par rendre cette expérience plus tangible et professionnelle. Après avoir créé ma micro-entreprise, j'ai déployé un nouveau compte Fiverr.com professionnel, mais j'assure également une présence sur la plateforme française Malt.fr ainsi que sur Facebook (pour donner des nouvelles sur mes projets d'écriture, notamment). Aussi, si vous vous êtes d'ores et déjà inscrits sur l'une ou l'autre de ces plateformes, n'hésitez pas à les utiliser pour nous solliciter !


C'est ainsi qu'en persévérant, le ciel de mon existence a été traversé par quelques bonnes étoiles. Des écrivains et des écrivaines, bien sûr, mais aussi des entreprises et des maisons d'édition. Parmi toutes mes collaborations, je suis particulièrement fier de travailler avec Elder Craft, une maison d'édition spécialisée en jeux de rôle que j'ai accompagnée dès sa fondation. En tant que relecteur-correcteur mais aussi en tant que rôliste, c'est pour moi une grande source de plaisir et un accomplissement en soi d'être sollicité, encore aujourd'hui, sur un certain nombre de ses projets (principalement des jeux de rôle). Ce solide partenariat m'a beaucoup appris, tant sur le milieu de l'édition que sur celui de la correction. Et je peux même le dire, sur le plan de la création littéraire, car c'est à ses côtés que j'ai pu (co-)écrire mon premier livre, faut-il le souligner !


Comme tout un chacun, j'apprends continuellement et je progresse à mesure que je travaille, à chacune de mes lectures. Chaque acteur de ce milieu dispose de sa propre façon de travailler, chaque collaboration est unique et sera toujours source de savoir et d'apprentissage. Au bout du compte, me voilà avec de multiples projets d'écriture. Certains concernent des romans, d'autres des nouvelles. Histoires pour adultes, pour ados et même pour enfants... Je suis impatient de les mener à bien !

Un gage de qualité


Rien ne vaut l'expérience. Armé de ma rigueur scientifique, de mon adaptabilité et de mon perfectionnisme, le tout mis au service de plusieurs années de pratique, je peux rendre votre écrit fluide et agréable à lire, cohérent et respectant votre scénario. Et bien sûr, épuré de ses erreurs de français.


Bien que mes domaines de prédilection soient le jeu de rôle et la littérature de l'imaginaire, je réalise en réalité (presque) tous types de travaux. Et lorsque je ne sais pas ou que j'ai un doute, mon premier réflexe sera toujours de me renseigner. En effet, je fournirai tous les efforts pour ne pas rendre un texte bâclé qui ne vous conviendrait pas ; le travail bien fait et la satisfaction de ma clientèle sont mes moteurs premiers.


J'aime mon travail et cela se voit. Ou plutôt non, cela ne se voit pas, car un bon correcteur est l'ombre discrète cachée derrière un texte parfait. Pour respecter cette caractéristique inhérente à ce métier, je ferais tout pour être invisible. Prêt à relever vos défis et à m'adapter à vos besoins spécifiques, je m'implique à 100 % dans tous les projets que j'entreprends pour rendre tous vos écrits irréprochables. Si vous partagez cette exigence, que vous soyez un auteur indépendant, une maison d’édition ou un passionné en quête de perfection, je serais plus que ravi de travailler avec vous.

D'ailleurs, qui êtes-vous ?