Un cours de français pas comme les autres
Le premier jour de ma première année au lycée, j'avais cours de français.
Une jeune professeure nous fit face. Pleine d'énergie, elle rayonnait d'une grande joie de vivre et d'enseigner. Une fois que tout le monde s'était installé, elle jeta un très succinct coup d'œil à la liste des noms et laissa tomber son doigt sur celle-ci, au hasard. Le hasard voulut que cela tombe sur moi.
« Alexandre ! Comment écris-tu "tant pis" ? »
Elle ne s'était pas présentée, ni ne nous avait salué, rien. C'étaient ses premiers mots. Pourtant, dans sa voix et dans son regard, je sentais sa bienveillance. C'était sa façon de commencer l'année. Aussi, je lui répondis tout naturellement :
« t-a-n-t espace p-i-s »
Elle l'écrivit sur le grand tableau blanc trônant au milieu du mur de la salle de classe, et se retourna vers nous. Je m'attendais à autre chose par la suite, comme des explications sur pourquoi nous l'écrivons ainsi, d'où vient cette locution, etc. Mais à ma grande surprise, elle attendait. Et elle n'avait pas bien longtemps à attendre lorsqu'un camarade de classe se manifesta :
« Madame, c'est pas plutôt "t-e-m-p-i-s" ? »
À ce moment précis, mon regard croisa celui, content et excité, de cette jeune professeure. Un moment bref, mais éloquent. Elle inscrivit cette orthographe que je ne connaissais pas sur le tableau, nous fit face de nouveau quand une nouvelle voix perça le silence.
« Heu non, c'est "t-a-m-p-i-s" ! »
Cette nouvelle orthographe rejoignit les deux autres sur le tableau. Cette fois, personne n'ajouta rien, et le sourire de cette jeune professeure fendilla son visage lorsqu'elle entoura ma proposition, et ratura les deux autres. C'est là qu'elle se présenta et qu'elle expliqua le contenu de son cours. Et juste avant de commencer, elle entoura encore une fois ma proposition et ratura encore les fautives, comme si elle se vengeait de ces orthographes incongrues, mettant ainsi fin au préambule.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cette expérience vécue nous enseigne que nous sommes tous différents vis-à-vis du français écrit, qu'il faut savoir s'adapter, mais aussi et surtout faire preuve de tolérance.
Certaines personnes naissent ou grandissent avec des troubles de l'apprentissage ou du langage ; dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dysphasie... D'autres souffrent du regard des autres, où faire des erreurs les enferme dans un cycle d'enfermement sur eux-mêmes. D'autres encore n'ont tout simplement pas (ou plus) envie d'essayer, déjà découragés, voire brisés, par le cercle insidieux de la compétitivité ceignant notre société.
Les corrections intempestives que j'apportais plus jeune envers mes amis en ligne, et leurs conséquences, m'ont appris à me montrer discret. Cette nouvelle expérience m'a appris à proposer mes compétences avec intelligence. J'ai appris à m'adapter à mon public.
C'est aussi pourquoi vous êtes ici aujourd'hui. :)